Dans le centre ville, elle prolonge la rue de la Comédie, débute au point de jonction avec la rue des Canonniers et se termine dans la rue Dachery .
Elle est la réunion de trois rues:
Froid-Mentel ou Froid-Manteau , ou Fromentel , du coin de la rue des Canonniers à l'autre angle de la place des Campions,
aux Cerfs jusqu'au coin de la rue de l'Evéché,
puis Saint-Thomas jusqu'au rempart. Ce nom de Saint-Thomas lui venait d'une église consacrée à Saint-Thomas-de-Cantorbéry qui se trouvait à l'angle de la rue des Agaces près de la propriété des sœurs de Saint-Vincent. Cette église avait été construite vers 1182, vendue en 1789 et démolie de 1794 à 1796.
Dans cette rue ont vécu de nombreuses personnalités.
Dans le jardin de M. de Brissac qui longeait la rue, on enterrait les protestants.
M. Delhome , député maire, sa maison rachetée par la ville devint la Sous-préfecture de 1816 à 1848. Le roi Charles X y coucha en 1827.
Le Général Paulet habitait une maison qui se trouvait au coin de la rue de l'Etat-Major qui fut ensuite celle de M. Picard, autre maire de la ville.
Calixte Souplet, puis son frère Henry
Avant la révolution, il y avait dans le bas le Pré Saint-Thomas , un endroit réservé aux fêtes .
La famille Dachery habitait la maison dite de la Licorne.
Arthur Gibert y avait aussi son entreprise.
Il y avait dans cette rue de grandes caves très vastes et profondes qui auraient servi d'entrepôt à des vins destinés à la Hollande.
On y avait aussi deux puits. Le premier, "Puits des Faucons", se trouvait face à l'usine Touron elle aussi démolie pour donner place à des appartements de standings .
Vers la rue Dachery
Vers la rue de la Comédie
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.