MENU

Rue Théophile Gautier

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue Théophile Gautier

Rue Théophile Gautier

Cette rue dans le faubourg Saint-Jean relie la rue Denfert-Rochereau à la rue Thiers en longeant l'Espace Matisse et le Gymnase Philippidès.

C'était le prolongement de la rue de la Folie qui rejoignait déjà les deux voies déjà citées.

Elle a été baptisé du nom de cet écrivain- poète par le Conseil municipal en 1968, certainement au moment de la construction du C.E.G. L'œuvre la plus connue de Théophile Gautier (1811-1872) est probablement « LeCapitaine Fracasse».

Le collège Gabriel Hanotaux était un établissement de type «Pailleron» construit dans les années 1960/1970 pour répondre rapidement à une hausse démographique galopante. Sa structure était métallique et avait été jugée dangereuse, en 1973, après l'incendie du collège Pailleron à Paris. Il a été reconstruit rue Henriette Cabot et pour éviter toute confusion on appela l'ancien bâtiment, dédié aux associations, du nom du grand peintre Matisse (1869-1954). Ce dernier avait été clerc de notaire à Saint-Quentin.

Phillippidès aurait effectué une course d'environ 40 km de Marathon à Athènes, pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses.

Quant à Gabriel Hanotaux (1853-1944), naquit à Beaurevoir. Elève au lycée Henri Martin, il fut ministre des affaires étrangères. Il sera aussi élu à l'Académie française. Il était parent d'Henri Martin.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.