Rue RICHARD-LENOIR
La rue RICHARD-LENOIR et non « Richard LENOIR commence au 136 boulevard Gambetta et finit au 122 rue Camille-Desmoulins. Cette appellation, lui a été donnée le 22 octobre 1879 par décision du Conseil municipal.
Son nom lui vient de François Richard, né en 1765 à Epinay-sur-Odon dans le Calvados. Parti très vite à Paris, il y fait le commerce de toiles de coton. Les débuts ne furent pas faciles et il fit même de la prison pour dettes. En 1790, il reprend le commerce en spéculant sur les marchandises et s’enrichit rapidement. En 1797, il s’associe avec Joseph Lenoir-Dufresne sous le nom de Richard-Lenoir. La mode étant aux tissus produits par les Anglais, il utilise leur procédé en utilisant du matériel et en embauchant des mécaniciens d’outre-manche. Au décès de Lenoir-Dufresne en 1806, il prendra le nom de la firme : Richard-Lenoir. Soutenu par Napoléon, il aura une quinzaine de filatures de coton qui comptaient plus de 20 000 ouvriers. À Saint-Quentin, il ouvre en 1806 une succursale, dans l’ancienne Abbaye-d’Isle, située entre les rues Villebois-Mareuil et ld’Isle, où il stockait les tissus produits par 4 000 tisserands de la région.
Il était une des plus grosses fortunes de France, mais la concurrence des Pays-Bas, la fin de l’Empire et la suppression des droits d’entrée du coton vont le ruiner. À Saint-Quentin, l’Abbaye d’Isle sera mise en vente en 1821. François Richard-Lenoir décèdera en 1839.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.