Situation de la rue Clotaire II en 1850 sur un plan de Charles Gomart
Rue Clotaire II et Hôtel Dieu au début di XXème siècle
La rue Clotaire II prolongeait la rue des Capucins (aujourd'hui rue du Docteur Claude Mairesse) et aboutissait sur une petite place près de la rue d'Orléans (aujourd'hui rue Pierre Brossolette). La rue et la place devaient leur nom à la découverte en 1826 d'une pierre avec l'inscription suivante: «En l'année six cent fut posé ce monument, par Clotaire roi des Francs, fils de Chilpéric, allant à Soissons, le 20e jour de janvier».
Clotaire II était le petit-fils de Clovis et père de Dagobert 1er (connu au travers de la chanson). Il fut roi de Neustrie de 584 à 613 et en 600 il fut battu par son cousin Thierry II, roi de Bourgogne à Dormelles. C'est à cette époque, en rejoignant Soissons qu'il fit poser ce monument. Il deviendra roi des Francs de 613 à 629.
La rue longeait la partie septentrionale de l'Hôtel Dieu.
Inscription de la pierre de Clotaire II
En 1845, on nomma la rue et la place: «Arnaud Bisson» en mémoire du héros de la Résistance pendant la guerre 1939-1945. Il dirigeait le B.O.A. de la France libre de l'Aisne (Bureau des Opérations Aériennes). Il trouvera la mort , à 35 ans, en transportant des armes, suite à un barrage allemand à Sains Richaumont.
Plaque apposée sur un mur de la place Arnaud Bisson
Rue, vue de la rue du Docteur Claude Mairesse
,
Rue, vue de la place Arnaud Bisson
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ