MENU

Rue du Petit-Origny

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue du Petit-Origny

Rue du Petit-Origny

Elle est située dans le centre ville, commence rue Victor Basch pour se terminer au croisement des rues du Wé, de Labbey-de- Pompières et de la Nef d'Or.

En 1390, cette rue s'appelle rue Sainte-Marguerite . En 1570, elle est la rue du Grenier à sel car il s'y trouve l'entrepôt pour le sel. Quand le magasin est transféré, elle est désignée sous le nom du Petit-Origny. Pendant la Révolution, on l'appelle rue des Droits de l'homme puis rue Mirabeau. Elle reprend l'appellation que nous lui connaissons encore aujourd'hui juste après cette période mouvementée.

Vers l'an 860, la toute nouvelle abbaye d'Origny- Sainte-Benoîte est l'une des plus belles et des plus riches de France. Comme toutes les autres abbayes , elle doit ouvrir une maison de refuge dans une ville plus grande qui la défendrait avec ses fortifications. Le premier abri est situé, en 1414, rue de la Grange, puis en 1418 rue de la Gréance, en 1559 rue du Cerf ( rue Voltaire) et en 1637 rue du Grenier à sel ou rue du Petit-Origny.

Pendant la Révolution, il y a encore 25 religieuses professes et quinze sœurs converses qui y résident.

Dans cette artère, il y a aussi un béguinage, le béguinage Sainte-Marguerite.

Henri Martin est née dans une maison sur la place de la criée. Ce fut longtemps un pensionnat pour jeunes filles puis elle est devenue une maison de commerces avant d'être démolie.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.