MENU

rue Odette Gobeaux

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / rue Odette Gobeaux

La rue Odette Gobeaux joint la rue de La Fère et la route de Chauny. Elle fut inaugurée le 13 décembre 2024.

La rue, vue de la rue de La Fère, devant le supermarché "Netto"

La rue, vers la route de Chauny

La rue au niveau des Bus "Pastel", vers la route de Chauny

La rue vue de la route de Chauny et l'entrepôt des bus "Pastel"

Odette Gobeaux

Odette Gobeaux habitait au 117 rue de la Fère, actuelle rue du Général Leclerc, où elle était née. Elle était préparatrice en pharmacie chez Corteel, en face de chez elle. Elle intègre le réseau de résistance « Musician-Tell », sans doute par l’intermédiaire de Marthe Lefevre, étant une de ses anciennes élèves et aussi d’un collègue de la pharmacie, Camille Boury, secrétaire du réseau. Celui-ci était dirigé par le commandant Guy Bieler. Odette Gobeaux cachait chez elle, le poste émetteur du S.O.E. et c’est dans son grenier que Yolande Beekman, dit « Mariette » , opératrice radio du commandant Guy Bieler , émettait trois fois par semaine du 3 octobre 1943 au 31 décembre 1943. Odette Gobeaux, ayant vu de la pharmacie, une voiture de repérage radiogoniométrique devant chez elle, s’y précipita pour neutraliser l’émission en coupant le courant. Ensuite par sécurité, le poste émetteur sera transféré au café « Le moulin brûlé ». Malheureusement, par la suite, De nombreux membres de « Musician-Tell » furent arrêtés et déportés, mais Odette Gobeaux ne sera pas dénoncée.

Après la guerre, infirmière à la Croix-Rouge, Odette Gobeaux continuera à être au service des autres. Elle était décorée de la Croix du Combattant et de la Résistance. Elle décède le 26 mai 1991.

Odette Gobeaux en uniforme d'infirmière de la Croix-Rouge

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.