Commence au croisement des rues Camille Desmoulins, Claude Chappe et du boulevard Roosevelt, elle se termine Boulevard Jean Bouin.
Elle doit son nom à la ville de Mulhouse.
Elle a été percée, juste après la guerre, en 1871.
En 1895, on trouve dans cette longue et large rue quelques industries importantescomme Huez et Carpentier, fabricants de broderie créé en 1891, et Décaudin et Béguin, négociants en tissu. Ces derniers fusionneront après la guerre avec d'autres entreprises textiles comme Trocmé, Schmidt, Hugues et d'autres. La Cotonnière est créée en 1919. Elle sera l'une des plus grandes entreprises axonaises orientée vers le textile.
Après 1945, la Cotonnière se lancera aussi dans la confection avec deux marques Carabi plus spécialisée pour les enfants qui sera connue dans le monde entier et Marie-Bonheur.
En 1962, elle disparait pour devenir la Cotariel et accueillera par la suite une pépinière d'entreprises.
Aujourd'hui, l'ancien site la Cotonnière a été transformée en appartements, une partie est encore en friche. Les bâtiments de l'autre côté de la rue, eux ont été transformés en salle des ventes.
Plus bas, nous avons le béguinage Salmon, au coin de la rue Quentin Barré.
Ancienne Cotonnière
Près de la place Mulhouse
Vers l'avenue du Général de Gaulle et le boulevard Jean Bouin
Vers la place Mulhouse
Béguinage Salmon
GIBBE Serge, le décembre 20, 2023, 12h45
Béguinage Salmon ? Je pensais que ce béguinage dont l’entrée se trouve rue Quentin Barré s’appelais Béguinage Quentin Barré ? La plaque sur la façade est presque illisible
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.