Situation de la rue Michelet sur un plan de 1950
Elle commence rue de la Sous-Préfecture et finit place du 8 octobre et boulevard Gambetta. Elle s'appela successivement: rue des Flamands jusqu'au XVIIe siècle, puis rue Sainte-Anne et rue Michelet en 1912. Elle sera rebaptisée en l'an VIII du nom de Beaurepaire, un révolutionnaire saint-quentinois.
Dans cette rue, un béguinage sera fondé par Gérard d'Esquehéries au milieu du XIVe siècle. En 1664, une chapelle dédiée à Sainte-Anne y sera construite. C'est ainsi que la rue changea d'appellation. En 1842, l'école mutuelle de la rue de l'Arsenal y est transférée au n° 35 avec le nom de «École Sainte-Anne» ou «Fondation Brunel» En 1889, l'école sera agrandie en y ajoutant le bâtiment de l'Asile Sainte-Anne situé au n° 37. En bas de la rue, se trouvait à partir de 1837, la Brasserie Saint-Quentinoise qui existera jusqu' en 1914. Une partie des bâtiments est exploitée actuellement par un hôtel.
L'école Saint-Anne sera reconstruite de 1912 à 1914 et prendra le nouveau nom de la rue «école Michelet». L'école fermée en 1991 a été rasée et a laissé la place à un parking municipal gratuit de 100 places.
La rue vue de la rue de la Sous-Préfecture
La rue vue de la place du huit octobre
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.