MENU

Rue Michelet - rue Sainte-Anne

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue Michelet - rue Sainte-Anne

Rue Michelet - rue Sainte-Aisne

Situation de la rue Michelet sur un plan de 1950

Elle commence rue de la Sous-Préfecture et finit place du 8 octobre et boulevard Gambetta. Elle s'appela successivement: rue des Flamands jusqu'au XVIIe siècle, puis rue Sainte-Anne et rue Michelet en 1912. Elle sera rebaptisée en l'an VIII du nom de Beaurepaire, un révolutionnaire saint-quentinois.

Dans cette rue, un béguinage sera fondé par Gérard d'Esquehéries au milieu du XIVe siècle. En 1664, une chapelle dédiée à Sainte-Anne y sera construite. C'est ainsi que la rue changea d'appellation. En 1842, l'école mutuelle de la rue de l'Arsenal y est transférée au n° 35 avec le nom de «École Sainte-Anne» ou «Fondation Brunel» En 1889, l'école sera agrandie en y ajoutant le bâtiment de l'Asile Sainte-Anne situé au n° 37. En bas de la rue, se trouvait à partir de 1837, la Brasserie Saint-Quentinoise qui existera jusqu' en 1914. Une partie des bâtiments est exploitée actuellement par un hôtel.

L'école Saint-Anne sera reconstruite de 1912 à 1914 et prendra le nouveau nom de la rue «école Michelet». L'école fermée en 1991 a été rasée et a laissé la place à un parking municipal gratuit de 100 places.

La rue vue de la rue de la Sous-Préfecture

La rue vue de la place du huit octobre

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.