Situation de la rue sur un plan de Charles Gomart de 1859
Rue Longueville Rue Chantrelle coupée par la rue Longueville - prison
Rue Longueville
Elle commence rue du Docteur Claude Mairesse (ancienne rue des Capucins) et aboutit boulevard Richelieu à la jonction des boulevards Henri Martin, Richelieu et de la rue Calixte Souplet. Elle doit son nom au bastion qui se trouvait à son emplacement, nom qui lui venait de Henri II d'Orléans, duc de Longueville. Cette artère sera ouverte en 1823 jusqu'à la rue Chantrelle, puis prolongée en 1862 jusqu'au rond-point des marronniers (qui deviendra la place Longueville). Elle traverse la rue Jean Jaurès (anciennement rue Antoine Lécuyer et rue Royale).
De 1840 à 1861 la Sous-préfecture était située à l'angle de la rue Royale, au n° 8 (actuelle rue Jean Jaurès) et de la rue Longueville. Au n° 19 on trouvait l'école protestante mixte qui deviendra une école laï;que de garçons. La rue de Longueville délimitait l'espace de la prison avec la rue Chantrelle, la rue de Montmorency et le rond-point. La Maison d'Arrêt, qui avait son entrée caractéristique avec ses quatre boules au n° 36 rue Chantrelle avait été construite en 1841 et sera démolie en 2001.
Vue de la rue du Docteur Claude Mairesse
Vue du rond-point de Longueville
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.