MENU

Rue de Lignières

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue de Lignières

Rue de Lignières

Situation de la rue de Lignières sur un plan de 1911

Emplacement défendu le 27 août 1557 par la compagnie du Capitaine de Lignières

Larue de Lignières commence place Danton et finit rue des Suzannes. Avant 1900, elle se nommait «Petite rue des Suzannes». Elle fut ouverte en 1830 sur un terrain appartenant à M. d'Estrées qui la céda à la commune en 1837.

Son nom lui a été donné en mémoire du Chevalier Honoré Jacques de Lignières, Seigneur de Champs qui participa, comme capitaine d'une compagnie à la défense de la ville en 1557. Il fut tué à proximité, au bout de l'actuelle rue de Charlevoix le 27 août 1557 en défendant la dixième brèche à la Tour-a-l'Eau (d'après les mémoires de Gaspard de Coligny)

Ses armoiries figurent sur le monument de Corneille Theunissien de la place du 8 octobre.

Armoiries d'Honoré Jacques de Lignières

Rue vue de la rue des Suzannes

Rue vue de la place Danton

Commentaires

Le Roux, le janvier 20, 2022, 14h19

Bonjour : merci pour ces renseignements. Je descends de Jacques de Lignières et il est à noter que si certains auteurs (dont Coligny) le déclare mort en défendant la ville de Saint-Quentin, un autre le signale comme ayant été fait prisonnier et emprisonné au château de Gennapes (Brabant) : « 1897 – Le Cabinet Historique de l’Artois, Tome 12, sous la direction de M; Alcius LEDIEU » (Source : Gallica-BNF). Cordialement : G. LE ROUX

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.