MENU

Rue Hoche

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue Hoche

Cette rue commence rue Lazare Carnot et finit rue de Guise. La nouvelle rue B, sera nommée rue Hoche par le conseil municipal du 12 janvier 1891.

Lazare Hoche est un général de la Révolution. Il est né à Versailles le 24 juin 1768.  Il s’est engagé volontaire en 1784 dans la garde nationale. En janvier 1792, il est adjudant au 104e régiment d’Infanterie. Il gravit rapidement les échelons et devient l’aide de camp du général Le Veneur. Remarqué par Lazare Carnot et la Convention, par ses connaissances militaires, il est nommé général en 1793. Il commande l’armée de la Moselle et est vainqueur des Autrichiens et Prussiens le 26 décembre 1793 à Geisberg et délivre la ville de Landau.

Le 20 mars 1794, Saint-Just le fait arrêter comme suspect, étant proche de Danton. Il sera libéré après Thermidor.

Il pacifiera ensuite la Vendée et la Bretagne. En juillet 1795, il repousse le débarquement des Anglais et des émigrés à Quiberon.  En 1797, il est nommé ministre de la Guerre et commande l’armée de Sambre et Meuse, mais décède de maladie le 19 septembre 1797 à Wetzlar en Prusse.

Lazare Hoche par Jean Louis Laneuville - Musée de la Révolution frnçaise
rue Hoche, vue de la rue Lazare Carnot vers la rue de Guise
La rue Hoche, au niveau de la rue Kleber, vers la rue Lazare Carnot
La rue Hoche, vers la rue Lazare Carnot

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.