Elle remplace le chemin de Gricourt par délibérations du CM du 24 juin 1974.
Cette rue, dans le quartier Saint-Jean, est comprise entre la rue du Président Kennedy et mène vers Gricourt, village à 2,5 km de Saint-Quentin.
Après la construction de ce que l'on appelle le village de Cépy, et surtout le Centre hospitalier , la rue Henriette Cabot est devenue une grande artère de la ville. On y trouve un collège , le collège Gabriel Hanotaux , une école, l'école Ferdinand Buisson et le parking de l'hôpital.
En bas de la rue , il y avait la gare du Cambrésis. La ligne avait été ouverte en 1892. elle contournait la ville par le Nord . En 1908, cinq trains circulent. Juste avant la guerre, il y en a sept mais en 1931 il n'en reste plus que . La ligne ne sera plus utilisé que pour les marchandises jusqu'en 1954.
Henriette Cabot sera plus connue sous le nom de La dame es Quatre Boules . Elle nait à Saint-Quentin le 6 avril 1899 et se marie avec Jean Cabot le 1er juin 1926.
Infirmière, elle va faire de la Résistance sans appartenir à aucun réseau. C'est elle qui va apporter, courriers, vêtements, couvertures , aux prisonniers politiques de la prison de Saint-Quentin nommée l'hôtel des quatre boules . Au moment de la libération de la ville, les allemands lui donneront les clés de la prison.
Vers le Centre hospitalier
Vers la rue du Président J.F. Kennedy
Parking et Centre hospitalier
Groupe scolaire Ferdinand Buisson
Collège Gabriel Hanotaux
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.