MENU

Rue du Général Legrand-Girarde - rue du Mont

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue du Général Legrand-Girarde - rue du Mont

Rue du Général Legrand-Girarde - rue du Mont

Situation de la rue du Mont sur un plan de 1914

En 1927, on donne le nom de «Rue du Général Legrand-Girarde» à la rue "du Mont". Celle-ci commence boulevard Roosevelt et se termine rue Camille Desmoulins.

Emile Edmond Legrand de famille protestante était né à Saint-Quentin, au 44 rue du Gouvernement le 16 novembre 1857. Sa mère Angélina Girarde se séparera se son époux en 1864, d'où les patronymes accolés. Il quitte Saint-Quentin avec sa mère en 1870 pour l'Angleterre, puis Paris et entre à l'Ecole Polytechnique en 1874. Sorti sous-lieutenant dans le génie en 1876. Nommé capitaine en 1881, il ira à Madagascar puis dans d'autres pays, attaché à la présidence de la République. En 1900 il commande le Génie lors de l'expédition chinoise contre la révolte des boxers. Rentré en France, il sera en garnison jusqu'à sa promotion au grade de général de division le 9 novembre 1910. Il travaillera sur la loi concernant la durée à 3 ans du service militaire. Le 13 janvier 1914, il est nommé à la tête du 21ème corps d'armée et remporte des succès en Alsace. Relevé de son commandement, il prendra ensuite le commandement de la Direction des Etapes et Services de différentes armées, puis ensuite celui de la 15ème région à Marseille le 10 janvier 1917.

Grand Officier de la Légion d'Honneur, il décédera le 23 décembre 1924 à Paris. Son épouse Marcelle Falco fera une donation à la ville et demandera qu'un nom de rue soit attribué à son mari.

Vue du boulevard Roosevelt

Vue de la Rue Camille Desmoulins

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.