MENU

Rue Eugène Corrette

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue Eugène Corrette

Rue Eugène Corrette (1891- 1944) Résistant fusillé par les Nazis

Rue située dans le faubourg Saint-Jean, elle relie la rue Alexandre Dumas à la rue de Vermand.

Ancienne rue Benker, le Conseil municipal décide le 25 novembre 1960 d'en changer le nom et de la nommer rue Eugène Corrette, directeur de l'école Paringault.

Eugène Corrette figurait déjà dans le livre d'or des instituteurs de la guerre 14/18 avec plusieurs citations. Il reçoit la croix de guerre 14/18 avec 2 étoiles de bronze et 4 étoiles d'argent et la Légion d'honneur par arrêté du 14 mars 1921. Il est nommé directeur de l'école Paringault en 1931. En 1943, Claude Mairesse , chef d'arrondissement de la Résistance, le charge de former un groupe de combat. Il va ainsi faciliter de nombreux transports d'armes et des parachutages.

Le 27 août 1944, il se rend sur le terrain Cantine entre Fieulaine et Montigny-en-Arrouaise. Il est fusillé en traversant Fontaine-Notre-Dame avec 18 de ses camarades de combat. Il reçoit la médaille de la Résistance à titre posthume.

La rue, vue de la rue de Vermand

La rue, vue de la Rue Alexandre Dumas avec au fond l'école Paringault

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.