MENU
Accueil > Articles > Les rues, les avenues, les places, etc... > Rue Edouard Vaillant

Rue Edouard Vaillant

0 commentaire

Rue Edouard Vaillant

Rue du Faubourg d’Isle qui relie la rue Jules Guesde à l’avenue des Fusillés de Fontaine-Notre-Dame.

C’est le 25 octobre 1927 que le Conseil municipal décide de changer le nom de la rue d’Angoulême et de lui attribuer celui d’Edouard Vaillant.

Edouard Vaillant (1840- 1915) est un homme politique socialiste. Il reçoit une formation d’ingénieur et de médecin. Pendant la Commune de 1870, il participe activement aux évènements et à la création du Comité central de la Garde nationale.

Après la semaine sanglante, il préfère partir en Angleterre. Il est condamné à mort par contumace en juillet 1872, revient en France en 1880. Il milite toujours activement pour l’école, les conditions de travail des ouvriers. Il devient conseiller municipal à Paris en 1884, il est député en 1893. Il va siéger à l’Assemblée nationale jusqu’à sa mort.

Vers l’avenue des Fusillés de Fontaine-notre-Dame

Vers la rue Jules Guesde

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.