Situation dela rue des Trois Savoyards sur un plan de 1950
Elle commence rue Anatole France et finit rue des Plates Pierres. À la fin du XVIIIe siècle elle s'appelait ruedes Blancs-Moinets, ou d'après Charles Gomart ou des Blancs- Manteaux d'après Charles Desmaze. Ce nom lui venait de l'enseigne d'une maison qui s'y trouvait. C'est l'Auberge des Trois Savoyards qui lui donnera sa désignation actuelle. Cet établissement vieux de 500 ans existait encore en 1862. Il devait faire référence à des hommes de cette région venus travailler chez nous. Charles Desmaze nous donne le nom de l'aubergiste au XVIIe siecle: «Trasnoy» au n° 1046 (ancienne numérotation)
À l'angle de la rue Anatole France se trouvait avant 1847 la prison et en face au début du XIXe siècle l'Hôtel de la Gendarmerie.
Après la Grande Guerre, à l'emplacement de la prison, un dancing avec salle pour noces et banquets s'installera«Le Palais d'Été». Il disparaitra vers 1975. À l'angle opposé, au n° 25 rue Anatole France, l'architecte Charavel avait son cabinet.
La rue vue de la rue Anatole France
Rue vue de la rue des Plates Pierres
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.