Situation de la rue des Suzannes sur un plan de 1950
Elle conduit de la rue de la Sous-Préfecture au Boulevard Gambetta. Elle doit son nom à Robert de Suzanne, un bienfaiteur qui fonda au début du XIVe siècle un béguinage pour femmes dans le besoin, dans sa maison qui se trouvait entre l'église Sainte-Pécinne et les remparts (remplacés aujourd'hui par la rue de Baudreuil). Le béguinage sera ensuite transféré rue Saint-Anne, actuelle rue Michelet. Avant la Révolution, l'église et son cimetière occupaient l'angle de la rue du Gouvernement (voir rubrique «Les églises et les chapelles»). En face, avant son transfert à l'Hôtel-Dieu en 1848, se trouvait un hospice pour femmes aveugles dans la maison de Madame Delavière.
Le physicien Édouard Branly pendant son enfance habita avec ses parents au n°1. Une plaque y fait référence, mais il y a un doute sur l'endroit exact , l'implantation des maisons étant différentes à l'époque.
Rue vue de la rue de la Sous-Préfecture
Rue vue du boulevard Gambetta
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.