MENU

Rue des Patriotes

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue des Patriotes

La rue des Patriotes.

Située dans le centre ville , elle commence après la place de l'Hôtel de ville et descend vers le canal en traversant la rue Dachery.

Elle porte ce nom depuis l'an VIII.

Elle faisait autrefois partie de la 3ème enseigne de la ville et elle a été longtemps partagée en plusieurs tronçons et portait ainsi plusieurs dénominations.

Du début de la rue jusqu'à la rue Anatole France , c'était la rue du Tour Lambin, puis du Dieu d'Amour et enfin du Petit Paradis.

De la rue Anatole France à celle des Agaces, nous trouvions la rue des Juifs puis ensuite celle des Cordelières car il y avait un couvent de l'ordre des sœurs Clarisse ou Cordelières qui avait été fondé en 1223 et qui ferma en 1793 comme toutes les congrégations religieuses.

Le dernier morceau était la rue des Fontaines.

Autrefois, il y avait un puits vers le milieu de le rue , le Puits perdu

Aujourd'hui, la rue est toujours étroite. En la descendant, on trouve l'Externat Notre Dame, la chapelle de la Charité construite en 1855 par les sœurs de la Charité, puis les écoles maternelle des Patriotes et Amédée Ozenfant.

Pour compléter, voir les articles concernant l'Externat Notre- Dame, les écoles de la Charité, des Patriotes et Amédée Ozenfant etl'Eglise de la Charité.

Vers la rue Dachery

Vers la rue Dachery

Vers le centre-ville

Vers le centre-ville

Vers le centre-ville

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.