MENU

Rue de la Caisse d'Épargne - rue Anatole France

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue de la Caisse d'Épargne - rue Anatole France

Rue de la Caisse d'Épargne - Rue Anatole France

Situation de la rue de la Prison en 1859 sur un plan de Charles Gomart

Cette rue qui mène de la rue de la Sellerie à la rue des Patriotes devait son nom à la Caisse d'Epargne qui s'y trouvait au n°11 (décision du Conseil Municipal du 12 janvier 1891). Nous pouvons encore apercevoir cet hôtel signalé par le blason de Saint-Quentin qui se trouve au-dessus de la porte. La rue gardera le nom de l'établissement jusqu'au premier février 1927, date à laquelle le Conseil municipal la nommera «Anatole France».

Au début du XVème siècle, on la dénommait «rue des Brebis», puis au XVIIème siècle «de la Prison», appellation venant du bâtiment qui se trouvait au n°23 actuel. Du fait de sa démolition en 1847, le nom, le 30 mars 1872, changea ensuite pour «de l'Ancienne Prison».

Au n° 17, sur la façade, on distingue le dessin d'une chaise qui rappelle la maison à cette enseigne qui s'y trouvait au Moyen-Âge.

Au N° 23, on construisit une salle des fêtes «Le Palais d'été» qui fermera vers 1975. Un commerce occupera les lieux quelques temps, mais aujourd'hui il ne reste plus que l'entrée des cachots que l'on visite lors des journées du Patrimoine.

Aux n° 25 et 27 se tenait aussi, avant leur transfert rue du Gouvernement en 1841, la maison des Dames de la Croix.

N° 11 rue Anatole France

Porte avec blason de Saint-Quentin

N° 17 rue Anatole France

Dessin de chaise au dessus de la porte

Entrée des cachots au n° 23 de la rue Anatole France

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.