MENU

Rue Arthur Gibert

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Rue Arthur Gibert

Rue Arthur Gibert

Situation de la rue sur un plan de l'Office du Tourisme de 2012

Petite rue en plein centre ville qui commence rue du docteur Claude Mairesse et se termine rue Renan.

Rien ne prédestine Arthur Gibert (1863-1932) à devenir maire de la ville de Saint-Quentin pendant la guerre 14/18. Son père est cultivateur dans le Valois. Arthur Gibert fait ses études à Crépy en Valois, puis à Paris où il fait l'Ecole Centrale. Il devient ingénieur mais rentre dans une entreprise de matériels électriques comme ouvrier. Il vient une première fois à Saint-Quentin dans l'usine Hugues pour y installer l'électricité. Son père l'aide à établir sa propre entreprise. Après réflexion, la ville choisie est St-Quentin.

Arthur Gibert rentre dans le conseil municipal en 1912, il est réélu en 1914. Il accepte de remplacer le Docteur Muller d'origine alsacienne qui a quitté son poste de maire le 27 août 1914... " pendant trois mois" . Il ne quittera son poste qu'à l'évacuation le 18 mars 1917. Il démissionne en avril 1919 jugeant que son état de santé ne lui permet pas de poursuivre charge municipale.

Il obtient la Légion d'honneur le 3 février 1919.

Il décède le 14 novembre 1932. Il est inhumé à Villers-Cotterêts.

Arthur Gibert

Rue Arhur Gibert

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.