Situation de la rue d'Andelot
Francois-d'Andelot de Coligny
(dessin Thierry Bellange - Musée national du château de Pau)
Elle mène de la rue Charlevoix à la rue Danton. Dans ce secteur se situait au XVIème siècle la Chapelle-Ronde (voir article).
Elle porte le nom de Francois-d'Andelot de Coligny (1521-1569), frère de Gaspard de Coligny. Il combattit dans les Flandres, puis en Italie où il restera prisonnier des Espagnols pendant 3 ans. Libéré, ayant repris du service auprès du roi, il amènera en 1557 à Saint-Quentin des renforts (450 hommes seulement arriveront à pénétrer dans l'enceinte). il prit part héroï;quement à la défense de la ville, colmatant les brèches, mais il sera obligé de se rendre sous le nombre des assiégeants. Il arrivera néanmoins à s'enfuir en traversant les marais.
Chef des protestants, pendant les guerres de religions, Charles IX, le fera enfermer un moment. Il mourra à Saintes le 27 mai 1569 de fièvres. On suppose qu'il aurait été empoisonné par les catholiques.
rue d'Andelot
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.