MENU

Place Henri IV

Articles / Les rues, les avenues, les places, etc... / Place Henri IV

Place Henri IV

Situation de la place sur un plan de 1987

Elle est située entre la rue Emile Zola et l'avenue Faidherbe et les rues Gabriel Péri et Pierre Brossolette. A cet endroit , on trouvait la porte Saint-Martin qui fut démolie en même temps que les remparts.

Plusieurs magasins se sont installés en bas de la rue Emile Zola: un magasin de chaussures Meunier puis Vatin remplacé par un magasin de meubles puis en face une épicerie qui devint entre autre un fleuriste puis un bureau d'assurance.

Au 4 place Henri IV, il eut tout d'abord un tissage édifié à l'emplacement des anciens remparts. En 1839 il fut remplacé par une brasserie. L'usine sera détruite pendant la guerre 14. Les ateliers seront rasés vers 1988 pour une nouvelle construction .

Fontaine de la place Henri IV (voir article dans rubrique "Les monuments")

Henri IV est venu cinq fois à Saint-Quentin le 5 décembre 1590, le 10 août 1594, le 6 décembre 1594, les 27 mars et 22 mai 1596. Il y reçoit toujours un accueil chaleureux. De nombreux combats contre les espagnols se sont déroulés dans le Nord de la France et Henri IV a besoin d'argent. Les officiers municipaux ont gardé la haine de ces espagnols. Les bourgeois de la ville vont ouvrir leur bourse à Henri IV , il y prendra ce qu'il veut. Plusieurs familles recevront en récompense leurs titres de noblesse. Henri IV espère doter la France d'une multitude d'industries nouvelles. Il va visiter la manufacture d'Armand Crommelin et lui confère des titres de noblesse pour avoir établi une fabrique de linons et de batistes dans la commune.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.