Situation de la rue sur un plan de 1987
Cette cité ouvrière se trouve rue de Vermand en face de la rue d'Epargnemaille, elle est insérée entre la rue Gonnier, la rue de Vermand, l'allée des Tisserands et la rue de Noirmont. Elle est traversée par l'allée des Rosiers.
La Cotonnière de Saint-Quentin après le guerre demande aux architectes Charavel, Enaut et Melandès de construire une cité de 68 logements avec jardinet pour y loger ses ouvriers à l'emplacement de la villa "Mon Plaisir".
M. Léon Gonnier était un propriétaire de terrains. C'est lui qui a dû construire la villa "Monplaisir" au 19ème siècle au coin de la rue de Vermand et de la rue de Noirmont.
La petite histoire nous raconte que lorsque l'on demanda à Monsieur Gonnier, pourquoi a-t-il construit une si belle maison à cet endroit? Il répond alors:« C'est pour mon plaisir».
En 1882, on donne le nom de Montplaisir à une rue toute proche mais l'orthographe fut modifiée: Monplaisir devînt Montplaisir.
L'école toute proche qui se trouve rue de la 3 DIM prend alors le même nom.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.