Situation de l'avenue sur un plan de 1950
Cette très longue avenue se trouve dans le quartier de Remicourt. Elle commence au niveau de l'église et descend jusqu'au Lycée Colard Noë;l.
C'est le 21 juillet 1899 que le Conseil municipal décide de changer le nom du Chemin brûlé, il s'appellera désormais Avenue de la République.
A l'entrée de Morcourt, il existait un moulin , le moulin de Luvergny, qui fut ravagé par un incendie , remplacé par un autre à son tour brûlé par les Espagnols en 1557. A la place, on bâtit un estaminet qui fut fort fréquenté.
C'est en 1870, qu'un chemin fut tracé et quelques années plus tard planté d'arbres .
Pendant longtemps, on rencontrait sur cette voie de nombreux flâneurs qui de jour comme de soirée, venaient respirer l'air pur. C'était une des rares promenades des saint-quentinois
Aujourd'hui, l'Avenue de la République est bordée de nombreuses belles demeures . Le "château" de la Pilule , une des plus belles demeures de la ville est cachée derrière un long mur. Le lycée Colard Noë;l a été bâti en contrebas.
Partie haute de l'avenue
Partie basse et Lycée Colard Noë;l
Le "Chateau" de la Pilule
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.