Cette ruelle qui se trouve rue Boileau, dessert les immeubles de la rue d’Alembert aux n° 4, 6 et 8.
Elle rappelle Jean-Baptiste, Elie, Edmond Fleury né à Ham le 24 août 1854. Il est directeur de sucrerie, lorsqu’en 1885, il reprend le « Journal de Saint-Quentin » qui existe depuis 1819. Il en fait rapidement un quotidien tiré à 3 000 exemplaires et à 11 000 le samedi
Le journal et l’imprimerie se trouvent au 2 place Saint-Quentin (sur une partie de l’actuelle place de la Basilique). Lorsque la guerre éclate, en 1914, Elie Fleury a 70 ans. Le journal cesse de paraître. Le papier va être réquisitionné par les Allemands. Pendant toute l’occupation, Elie Fleury sera le témoin de la vie des Saint-Quentinois. À l’ambulance de la Charité où il aide, il en profite pour recueillir les propose des conseillers municipaux et des amis. Il participe aussi techniquement à la réalisation des « bons de guerre ».
Elie Fleury est évacué vers le Cateau, le 4 mars 1917. Il devient président du Bureau de Saint-Quentin servant d’intermédiaire entre l’autorité allemande, l’administration municipale dépendant de la Kommandantur, et le service de ravitaillement. Il est rapatrié en France le 17 juin 1917.
En 1925, il publie le livre « Sous la Botte – Histoire de la ville de Saint-Quentin pendant l’occupation allemande » qui succède à d’autres ouvrages : « Les bons régionaux » concernant les finances de la guerre à Saint-Quentin publié en 1921, « Les Murailles de Saint-Quentin » en 1923, recueil d’affiches placardées par les Allemands durant l’occupation et « Les 64 séances du Conseil Municipal de Saint-Quentin » en 1924. Tous ces ouvrages sont une des principales sources de renseignements du quotidien des Saint-Quentinois et de leurs souffrances pendant la période d’août 1914 à juin 1917. Elie Fleury est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur le 3 janvier 1928. Il décède le 16 janvier 1938 à Toulon.
Elie Fleury et son fils André ont été présidents de la Société académique de Saint-Quentin.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.