Articles, photos, gravures

Articles ❯ Les églises et les chapelles ❯ Saint-Thomas

Saint-Thomas

            

         L'église Saint-Thomas représentée sur une gravure du XVIIème siècle

       

          Situation de l'église Saint-Thomas sur un plan de 1557 par Charles Gomart

L’église de Saint-Thomas aurait été bâtie en 1182. On lui donna le nom de Thomas Becket, évêque de Canterbory, canonisé en 1173, défenseur des droits de l’Église en Angleterre, qui fut assassiné dans sa cathédrale le 29 décembre 1170 à l’instigation de Henri II Plantagenêt.                                                                                                                                    Cette église se situait à l’angle de la rue au Cerf devenue rue St-Thomas, puis rue Voltaire et de la rue Bournival, aujourd’hui rue des Agaces. Elle était entourée d’un cimetière au sud, dont on trouva des restes lors de terrassements en 1963.
Elle fit partie des églises qui devinrent paroissiales en 1214 par l’ordonnance de Robert de Courtonne. Elle fut vendue à la révolution et démolie. Elle ne sera pas reconstruite; à la fin du XIXième siècle elle sera représentée symboliquement par une statue dans le grand transept sud de la Basilique.  

       

St-Thomas - Basilique de St-Quentin       Angle des rues Voltaire et des Agaces                                                                                       où se trouvait l'église Saint-Thomas                                               

  

Retour en haut