Le jeudi 8 septembre 1927, à 11 h. du matin, la première pierre de la nouvelle Chambre et Bourse du commerce était posée en présence de M. Bèque, préfet de l’Aisne, Maurice Mathieu sous-préfet, M. Tricoteaux, maire de la ville, accompagné de ses adjoints, M. Blondet président de la chambre de commerce…Les plans sont de Marcel Royer architecte à Paris.
M. Meaume, entrepreneur à Paris et à Saint-Quentin, est en charge des travaux.
L’édifice était celui de l’ancienne église Saint-Jacques, désaffecté à la Révolution devenu Bourse du commerce en 1882, détruit en mars 1917 après l’évacuation de la ville.La reconstruction de la partie du côté de la rue Saint-Jacques sera un peu longue, la municipalité ne se décidait pas pour la rénovation ou pas du beffroi. Les derniers travaux n’auront lieu qu’en 1937.La nouvelle Chambre du Commerce fut ouverte le samedi 15 décembre 1928 après une courte manifestation en présence des personnalités locales. Elle sera inaugurée le 2 juin 1929. Le Ministre du Commerce de l’Industrie, des Postes et des Communications, M. Georges Bonnefous se déplacera accompagné du directeur de son cabinet, de M. Paul Doumer, futur président de la République et sénateur de l’Aisne …Un banquet de 200 personnes était servi dans le hall du rez-de-chaussée affecté à la Bourse du Commerce.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.