Articles, photos, gravures

Articles ❯ Nouvelles d'Autrefois ❯ Distribution des prix du Collège de Saint-Quentin

Distribution des prix du collège de Saint-Quentin

UNIVERSITE DE FRANCE

La distribution des prix du Collège de Saint-Quentin a eu lieu samedi 16 courant, sous la présidence de M. le Sous-Préfet, avec toute le pompe qu’exige cette intéressante cérémonie, que la présence d’un nombreux concours de parents et amis des élèves, rendait d’autant plus touchante.

M. le Principal a ouvert la séance par un Discours fondé sur LES VERTUS ET TALENTS

En parlant des études en général, il a démontré avec une sage précision combien une application soutenue dans les travaux est nécessaire pour atteindre ce degré de perfection dans les sciences et dans les arts, perfection qui seule donne à l’homme le droit de prétendre à l’estime et à l’admiration de ses concitoyens, même des siècles futurs.

Transportant ensuite ses auditeurs dans cette GRECE si féconde en talents de tous genres, puis dans la patrie des VIRGILE, des HORACE, des CICERON et des DEMOSTHENE, il leur a fait un analyse rapide mais pleine de chaleur et d’éloquence, de tout ce que nous avons puisé chez ses peuples dont le nom est à jamais impérissable, et ramenant par une gradation soutenue l’attention de ses élèves sur notre belle France, il a passé en revue tout ce que le siècle de LOUIS XIV avait offert de grand et de majestueux….

Il a prouvé que la RELIGION est la base de toutes les VERTUS, comme les vertus sont les bases des grands talents et du génie.

Nous regrettons de ne pouvoir offrir à nos lecteurs qu’une analyse trop succincte de cet éloquent discours ; mais nous pouvons affirmer, indépendamment de tout le plaisir que nous avons éprouvé personnellement comme auditeurs, qu’il a été généralement accueilli par les témoignages de la plus vive satisfaction.

Ne pouvant insérer tous les noms des jeunes lauréats qui ont été proclamés, nous nous bornerons à nommer les élèves qui ont obtenu les prix d’excellence de leur classe, et les premiers prix de dessin et d’écriture.

DANS LES LETTRES :

Rouzé (Emile-Fleury), de Dunkerque ; Martin (Louis-Henri), de Saint-Quentin ; Mennechet (Félix-Alexandre), de Saint-Quentin ; Larsonnier (Jean-Gustave), de Paris ; Possos (Louis), de Saint-Quentin ; Pinchon (Charles), de Maretz.

EN MATHEMATIQUES :

Rouzé(Edouard-Adolphe), de Dunkerque, Legrand-Bobeuf (Alex.) d’Essigny-le-Petit ; Paringault (Louis), de Saint-Quentin ;   Ducroquet (Césaire-Charles), de Saint-Quentin

les 1ers prix de Dessin ont été remportés par Margerin (Ch. Alex.)  , de Saint-Quentin ; et Pluchart (Stanislas) de Valenciennes.

Les 1ers prix d’Ecriture ont été remportés par Mennechet Alphone), de Saint-Quentin ; et Lefebvre (Alexandre), de Montescourt.

La rentrée des classes aura lieu le 1er octobre.

Journal de Saint-Quentin 1823

B.M. Fonds local

Retour en haut