Articles, photos, gravures

Articles ❯ Saint-Quentin , il y a 100 ans ❯ Banque de France

La Banque de France

La Banque de France vient de faire paraître le compte-rendu de l'Assemblée générale des actionnaires tenue le 29 janvier sous la présidence de M. Poulain, gouverneur.

Nous relevons dans ce compte-rendu des chiffres concernant la Succursale de Saint-Quentin qui prouvent la grande activité et l'important chiffre d'affaires de cette succursale.

Pendant l'année 1913, la Banque de France à Saint-Quentin a escompté 177 311 effets pour 139 358 500 francs; le chiffre des opérations productives pendant l'années 1913 y a été de 214 744 200 en augmentation de 9 394 600 sur 2012.

La Succursale de Saint-Quentin obtient le vingt-huitième rang comme importance d'opérations ( de même qu'en 1912) et le seizième rang comme bénéfices nets ( elle arrivait quatorzième en 1912).

M. le Gouverneur a constaté dans son rapport que le personnel de la Banque a eu à déployer, cette année, une activité particulière, en raison de la masse toujours plus importante et surtout de la multiplicité des opérations dont il a assuré constamment la bonne exécution, avec le zèle et le dévouement, avec le soin vigilant auxquels il lui est chaque année, si agréable de rendre justice.

Nous croyons savoir que le personnel de la Banque de France à Saint-Quentin a eu, en effet, des périodes assez dures où il lui a fallu déployer  une activité toujours particulière; mais sous l'habile direction de M. Lévêque, ancien directeur, et de M. Michel, son successeur, il s'en est tiré remarquablement et la Succursale de Saint-Quentin n'a pas cessé un seul instant de prêter le concours de son escompte et de son encaisse aux commerçants de toute la région toujours si satisfaits de sa ferme et vigilante administration.

 

Journal de Saint-Quentin

Mars 1914

B. M. Fonds local.

Retour en haut