MENU

Visite de Monseigneur de Simony, évêque de Soissons.

Articles / Nouvelles d'Autrefois / Visite de Monseigneur de Simony, évêque de Soissons.

Visite de Monseigneur de Simony, évêque de Soissons.

Mercredi dernier, 28 septembre, Mgr de Simony, évêque de Soissons, a fait son entrée solennelle dans la ville de Saint-Quentin, à neuf heures et demie, au son des cloches. A dix heures, Monseigneur, accompagné d'un détachement de sapeurs-pompiers de la garde nationale, et entouré du Clergé de la ville, auxquels s'étaient jointe une grande partie des Desservants des campagnes, fut amené processionnellement sous le dais, en l'église de Saint-Quentin, où toutes les Autorités judiciaires, administratives, municipales et militaires l'attendaient. Après une messe basse, le préfet prononça en chaire un discours plein d'onction sur la nécessité de la religion pour le bonheur. Rentré chez lui, il y reçut des visites et les félicitations des Magistrats et de tous les officiers publics.

Le même jour, à six heures du soir, en l'assistance de MM. les Sous-Préfet, Maire, Procureur du Roi, Commandant la Gendarmerie et autres fonctionnaires publics, il consacra la chapelle de la Vierge, derrière le cœur, en réparation depuis plusieurs années. L'autel en marbre blanc et le tabernacle sont d'une belle exécution; le tableau d'autel représentant la Sainte Vierge debout sur un fond de nuages lumineux, est d'un très bel effet de couleurs

Le lendemain, Monseigneur fit aussi la consécration d'une religieuse à l'Hôtel-Dieu.

Journal de Saint-Quentin. Septembre

B.M. Fonds local.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.