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Une nouvelle gare

Articles / Saint-Quentin à travers les cartes postales / Une nouvelle gare

La gare incendiée allait être complètement refaite.
Elle devait mesurer 116 m de long, avec au centre, la salle d’attente avec le départ et l’arrivée des voyageurs.
Les travaux furent réalisés en 3 phases.
1ère phase : construction du bâtiment principal, l’entrée se fera du côté de la place et l’ensemble se terminera près des escaliers du nouveau pont. On
commencera par les bureaux du chef de gare.
2ème phase : bureau des billets, salle d’attente des voyageurs, buffet sans oublier l’horloge et construction du pont
3ème phase : les abords de la gare, le square, le jardin.
L’ensemble des travaux se déroulèrent sur 5 ans.
A la fin de l’année 1928, les habitants du faubourg d’Isle n’en pouvaient plus et protestaient contre la lenteur des travaux : la passerelle n’était pas éclairée, le tramway ne circulait pas et la boue envahissait les abords…
L’inauguration eut lieu le 18 octobre 1929. Les Chemins de fer du Nord avaient réussi à ce que tous les trains entre Paris, Bruxelles et l'Allemagne s’arrêtèrent à Saint-Quentin. Le 19 octobre 1929, les voyageurs pouvaient enfin prendre le tramway en descendant du train.

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