MENU

Succès de Matisse

Articles / Saint-Quentin , il y a 100 ans / Succès de Matisse

Les succès de Matisse

Nous avons eu plusieurs fois l'occasion de parler de Matisse qui, ne se trouvant pas les dispositions nécessaires pur être clerc d'huissier à Bohain, s'en alla à Paris faire de la peinture grâce aux quelques notions qu'il avait puisées à l'Ecole De La Tour.

Drôle de peinture : du tachisme !

Matisse a une grande sensibilité de la rétine, c'est incontestable, mais les tâches qu'il fait sur la toile et qui veulent représenter quelque chose ayant de la couleur - et quelle couleur!- mais pas de formes, on se demande avec effroi ce qu'elles représentent.

Quoiqu'il en soit, Matisse est chef d'école, il a défendu ses théories dans les livres et revues et l'on constate avec surprise que ce peintre incompréhensible- mais non incompris, on va le voir- écrit de façon claire pour soutenir des idées nébuleuses.

Il n'a pas à se plaindre d'avoir quitté la basoche et le grimoire: il vend beaucoup et cher et ceux des mortels qui paraissent le mieux l'apprécier sont les boï;ars et les magyars. C'est ainsi que le portrait d'une dame polonaise qui figurait au Salon d'automne lui a été payé 15 000 francs, le prix d'un député.

Il est évident qu'aucune signification d'acte judiciaire n'aurait valu cela à Matisse.

Journal de Saint-Quentin

Décembre 1913

B.M. Fonds local

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.