MENU

Sépulture Mariolle-Pinguet.

Articles / Les cimetières / Sépulture Mariolle-Pinguet.

Sépulture de Charles Désiré Mariolle-Pinguet.

1834- 1903

Charles Désiré Mariolle-Pinguet Sépulture famille Mariolle-Pinguet

Né à Saint-Quentin le 26 octobre 1824, Charles Désiré Mariolle Pinguet fut maire de Saint-Quentin du 20 mai 1871 au 8 octobre 1885 et de mai 1896 à mai 1900. Il fut aussi membre de la Commission municipale provisoire le 21 septembre 1870.

Son père Nicolas Désiré était menuisier et avait créé en 1820 un atelier de mécanique pour l'entretien des métiers à tisser. Son fils Charles Désiré lui succéda et fit prospérer l'entreprise à l'échelon régional en l'orientant vers la fabrication du matériel pour les sucreries.

Président du tribunal de commerce, fondateur de la société industrielle, administrateur de la banque de France, président du conseil d'administration des chemins de fer du nord, membre du Conseil de perfectionnement, des études, des cours de l'enseignement spécial, au lycée de Saint-Quentin, …., Mariolle Pinguet était une personnalité très active et très attachée à sa ville, il reçut la Légion d'honneur le 16 janvier 1872.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.