MENU

Sculpture de l'Espace scolaire Condorcet

Articles / Les monuments / Sculpture de l'Espace scolaire Condorcet
Cartel explicatif de l'œuvre

Elle a été réalisée dans le cadre du 1 % artistique. Un arrêté de 1951 décide que l’État doit consacrer pour chaque construction d’établissement scolaire ou universitaire une somme qui devra financer la réalisation d’une œuvre d’art contemporaine intégrée au projet architectural. Celle-ci se trouve à gauche de l’entrée des bâtiments scolaires de l’ancien Lycée Technique d’État.

Ce monument est une allégorie de Prométhée et a été réalisée par le sculpteur Alfred Auguste Janniot, professeur à l’école des Beaux-Arts de Paris. Élève des Beaux-Arts, il obtiendra après la Grande Guerre, le 1er prix de Rome de sculpture. Il a participé à l’exposition des Arts décoratifs de 1925 et lors de l’exposition coloniale de 1931, on lui doit le bas-relief qui se trouvait sur la façade du musée des colonies. Il créera de nombreuses œuvres entre les deux guerres et jusqu’au début des années 60.  Né à Paris en 1889, il décédera en 1969.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.