Situation de l'église Sainte-Marguerite sur un plan de 1557 d'après Charles Gomart
Clocher de Sainte-Marguerite Sainte-Marguerite - Basilique de Saint-Quentin
Le nom de cette église lui vient de Marguerite d'Antioche aussi nommée Marine qui est la patronne des femmes enceintes, qui fut martyre à la fin du 3ème siècle sous Dioclétien, suppliciée et décapitée pour s'être convertie au christianisme et pour avoir refusé d'épouser un préfet nommé «Olybrius»
Le bâtiment se trouvait à l'angle de la rue Victor Basch (qui s'appelait rue Sainte-Marguerite) et de la rue du Petit-Origny, à l'emplacement des halles municipales. Un cimetière lui était contigu dans sa partie orientale. La nef de l'église mesurait une vingtaine de mètres.
On ne sait pas exactement la date de sa construction, mais seulement qu'elle existait déjà lorsqu'elle devint paroisse en 1214 par l'ordonnance de Robert de Courtonne. Elle fut vendue comme bien national à la révolution et démolie avant 1796.
Aujourd'hui, la place du Palais de Justice est encore appelée par les anciens saint-quentinois «place Sainte-Marguerite». On retrouve aussi sa trace dans le grand transept sud de la basilique où une statue de 1876 la représente avec les autres paroisses disparue
Rue du Petit-Origny où se trouvait l'église Sainte-Marguerite
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.