Image supposée de l'église Saint-Rémy, à droite, devant la basilique, avec en arrière-plan le clocher de l'église Saint-André.
Situation de l'église Saint-Rémy au XVIIIe siècle (plan de Charles Gomart)
L'église Saint-Rémy ou Saint-Rémi n'existe plus aujourd'hui, elle fut démolie à la révolution entre 1794 et 1796. Il ne nous reste que le nom d'une rue qui relie la partie nord de la place de la Basilique et la rue du Gouvernement. Construite vers 1045, elle fut élevée au rang d'église paroissiale vers 1295. C'est dans cette paroisse que fut enregistré l'acte de décès de Maurice Quentin de la Tour, le 9 février 1788, bien qu'il ait été inhumé dans le cimetière de l'église Saint-André. Si nous n'avons pas d'images précises de cette église, nous savons par les plans de Charles Gomart qu'elle était relativement petite quinze mètres de long environ sur cinq mètres de large. Elle était orientée comme la basilique et l'église Saint-André, l'entrée se faisant par la ruelle. On semble l'apercevoir sur une gravure du XVIIIe siècle, devant la basilique, avec en arrière plan le clocher de l'église Saint-André, mais le dessinateur, l'imaginant, ne s'est pas prononcé sur le campanile, le masquant par des feuillages. La rue n'a pas changé avec ses pavés de 1856 et nous donne une idée de ce que pouvait être cette église avant la révolution.
Acte de décès de Maurice Quentin de la Tour le 9.2.1788 (sources Archives municipales)
Saint-Rémy - Basilique de Saint-Quentin
La rue Saint-Rémi aujourd'hui en 2011
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.