MENU

Saint-Louis du Petit Neuville

Articles / Les églises et les chapelles / Saint-Louis du Petit Neuville

Saint-Louis du Petit Neuville

Saint-Louis du Petit Neuville avant 1914

Emplacement où se trouvait Saint-Louis du Petit Neuville

À la fin du XIXème siècle, suite à l'arrivée massive d'ouvriers issus de la campagne, la demande d'églises est importante et c'est ainsi que nait la chapelle Saint-Louis. Une association est créée avec sept copropriétaires pour construire un édifice religieux en 1878. Il sera implanté au Petit Neuville qui dépendait à l'époque de Neuville Saint-Amand. Le bâtiment sera affecté au culte catholique le lundi de Pâque de 1880. Faisant partie, au début de la paroisse de Neuville-Saint-Amand, elle dépendra ensuite de celle de Saint-Eloi lors du rattachement du Petit Neuville à la commune de Saint-Quentin. On n'y célébrait pas les mariages et les enterrements, mais seulement une messe le dimanche.
Sa situation était à l'angle de la rue Loiseau et de la rue de Neuville-Saint-Amand, sur la place Stalingrad actuelle.
Pendant la grande guerre, le bâtiment sera détruit. Entretemps celui-ci était devenu la propriété des héritiers des premiers souscripteurs et un accord, après de nombreuses négociations, ne pouvant jamais aboutir, Saint-Louis ne sera pas reconstruite.
En 1934, il est décidé d'édifier l'église Sainte-Thérése de l'enfant Jésus, rue des fusillés de Fontaine Notre Dame, pour la remplacer.

En 1919

L'église se trouvait à l'angle des rue Loiseau et de Neuville-Saint-Amand (actuelle place Stalingrad)

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.