MENU

Le portail de Douchy

Articles / Nouvelles d'Autrefois / Le portail de Douchy

Le portail de Douchy.

Vers les années 1860 , Pierre Bénard, architecte, dût faire démolir l'église de Douchy qui était devenue trop dangereuse. Il ne put résister et il voulut absolument conserver le portail qui était en pur style roman. Il demanda donc aux paroissiens d'offrir ce porche à la Société académique. la Sociétéle fit installer dans la jardin botanique qui se trouvaitsur la place du marché derrière l'actuel palais de Fervaques.

En 1880, la Société académique renonça à entretenir le jardin et le donna à la ville.

En 1897, il fut décidé que les anciens bâtiments de l'abbaye de Fervaques devenus trop vétustes devaient être démolis. Pendant la construction du nouveau palais, le portail futmis soigneusement le long d'un mur et protégé par des barrières.

Le mercredi 9 août 1905, le conseil municipal décida de le faire transporter dans le jardin d'horticulture aux Champs Elysées. Pour cela il alloua une somme de 700 frs. Le portail fut démontépierres par pierres par M. Mignot, entrepreneur dans la rue du Cateau, pour être remonté dans le petit jardin, le long de l'allée de marronniers de la rue de Baudreuil.

Ce portail est l'un des rares témoins de l'art roman à Saint-Quentin et de la région.

D'après Le journal de Saint-Quentin Octobre 1905

B.M.Guy de Maupassant.Fonds local

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.