En creusant un terrain récemment acheté par M. Lemaire-Dufour, sur l'emplacement de l'ancien bastion du Colombier, près de la porte Saint-Martin, des ouvriers ont trouvé et malheureusement briséen 14 morceaux, une pierre portant une inscription.
Instruit de cette découverte, M. le Président de la Société des Sciences et arts de cette ville, s'est rendu aussitôt sur les lieux où les fragments de la pierre ont été recueillis et retirés du milieu des décombres, par ses soins et ceux de MM. Vatin- Tronquoy et Alexis Marlière.
Sur l'intervention de M. le Sous-Préfet qui a de nouveau fait preuve, dans cette circonstance, d'un zèle éclairé pour ce qui peut intéresser notre ville, M. Lemaire-Dufour a consenti de faire l'abandon de cette pierre à la Société des sciences et arts.
Par les mots qui composent l'inscription et que la Société est parvenue à rétablir, malgré l'état de mutilation de la pierre, on jugera de l'intérêt qu'elle peut offrir pour l'histoire de Saint-Quentin:
ANNO SEXTO CENTENO
POSITVS FUIT HOC
MONVMENTVM PER
*::VSSV:: CLOTARIVS
FRANCORVM REX
CHILEPERICI FILIVS
ITER FACIENS SVESSIONEM
DIES LANVARI VICENTI
*Il parait y avoir eu PERCUSSUS
Une particularité assez remarquable, c'est qu'au bas de l'inscription sont placés, à égales distances, trois petites plaques en plomb qui y ont été coulées avec soin; elles s'y présentent sous la forme de trois sceaux.
Ce monument a donc 1225 années d'existence, et se rapporte à l'époque de l'an 600, où Clotaire II, battu dans les plaines de la Bourgogne et poursuivi par Thierry, son cousin, roi de Bourgogne, cherchait à regagner Soissons, sa capitale.
Journal de Saint-Quentin Janvier 1826
B.M. Fonds Local
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.