MENU

Musée commercial et industriel

Articles / Saint-Quentin , il y a 100 ans / Musée commercial et industriel

Le musée commercial et industriel

Il existe depuis 1884 à Saint-Quentin, un musée commercial et industriel dépendant de la Chambre de Commerce et logé dans les locaux de la Société industrielle.

La Société industrielle est subventionnée pour son entretien de 1500 fr.par an pas la Chambre de Commerce et de 1000 francs par le ministère du commerce. Avec ces fonds, elle s'efforce de réunir en coupons ou en échantillons tous les genres nouveaux de tissus pour servir de matériaux aux dessinateurs de la région.

Elle achète notamment les catalogues d'échantillons de broderie et de tissus qui établissent à chaque nouvelle saison des maisons qui ont la spécialité d'éditer les modèles.

Le musée reçoit beaucoup de dons des industriels de Saint-Quentin et notamment les articles qui reviennent des Expositions.

Les dessinateurs d'une vingtaine de maisons y viennent chercher des idées. On y compte environ 250 visites par an.

Un décret paru au Journal Officiel attribue à ce musée tous les dessins et modèles déposés aux greffes de prud'hommes du département de l'Aisne et dont le dépôt n'a pas été renouvelé.

Le Glaneur . Janvier 1914

B.M. Fonds local.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.