MENU

Monument du général Faidherbe

Articles / Les monuments / Monument du général Faidherbe

Monument du général Faidherbe

Inauguration du monument du général Faidherbe

Plaque du socle

Le 14 juillet 1934 après-midi eut lieu l'inauguration du monument au général Faidherbe et de l'Armée du Nord.

Avant la première guerre une souscription avait été effectuée pour la réalisation d'une stèle. L'argent avait été placé dans des banques et à la fin de la reconstruction on décida de mettre le projet à exécution.

Le 24 septembre 1933, le conseil municipal alloua une somme supplémentaire de 20 000 frs.qui serait prélevée sur les dommages de guerre attribués à la ville pour la reconstitution des monuments.

Le sculpteur Diosi avait été sollicité et pour une somme à peu près identique il s'avéra qu'une statue en pied coutât le même prix que la stèle. Il fut décidé que sa place serait dans le bas de l'avenue Faidherbe. Le socle du monument serait celui du monument de la défense qui se trouvait place du 8 octobre et qui n'avait pas été reconstitué. Il serait façonné pour être en harmonie avec la statue et sur la face principale on y mettrait une plaque en marbre.

Le sculpteur Ernest Diosi respecta scrupuleusement le costume du militaire. La statue mesurait 2m 40.

Pendant la seconde guerre mondiale, elle fut, comme plusieurs des statues de la ville, enlevée par les allemands qui voulaient récupérer le bronze. Une nouvelle statue fut commandée à Ernest Diosi mais elle devait être en pierre.On ne trouve pas trace de cette statue juste quelques lignes dans un article de l'Aisne Nouvelle du 3 septembre 1945 dans le fonds des archives de la Société académique.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.