Qui était Marthe Lefèvre ?
Elle est née à Bohain le 17 décembre 1886. Son père Simon est entrepreneur, sa mère Elise est ménagère. En 1901, elle rentre à l’école normale de Laon. En 1904, elle part faire un stage en Angleterre.
Elle sera institutrice à Marchais, Origny-Sainte-Benoîte, elle arrivera à l’école d’Isle à Saint-Quentin comme directrice le 1er octobre 1930. Elle occupe le logement de fonction, rue Mayeure.
Pendant la seconde guerre, Marthe Lefèvre reçoit des anglais parachutés en France et sert aussi de « factrice ». Elle ose faire chanter la Marseillaise par ses élèves dans le jardin de l’école.Quand elle prend sa retraite de l’Education nationale, elle va habiter au 12 avenue de la République. Le 1er mai 1943, elle s’engage dans la Résistance comme Agent de liaison. Elle servira de relais avec l’Angleterre. Marthe Lefèvre va par exemple accueillir à la gare, le canadien Guy Bieler et participera à la création du réseau « Musicien Tell ».
Le moulin brûlé est devenu le lieu de rencontre des Résistants du Saint-Quentinois.
Le 15 janvier 1944, Marthe Lefèvre est arrêtée par la gestapo à son domicile, avenue de la République.
Elle est incarcérée à la prison de Saint-Quentin du 15 janvier 1944 jusqu’au 18 mars 1944, date à laquelle elle est envoyée jusqu’au 18 avril 1944 à la prison de Romainville. Un train direct emmène 440 femmes dans des wagons marqués « 8 chevaux » vers le plus grand des camps de concentration allemand à Ravensbrück. Elle n’est plus que le matricule 35 400. Elle y meurt du typhus le 27 février 1945.
SergeGIBBE, le février 8, 2024, 05h00
Belle biographie. Merci. Pensez à mettre l’adresse du collège en sous-titre la photo, en précisant aussi que c’est en dace du complexe sportif Marcel Bienfait. Cordialement
Maryse Trannois, le février 10, 2024, 10h13
Bonjour Serge il n’est pas certain que les Saint-Quentinois connaissent l’avenue Pierre Choquart . Ils ont une photo du collège c’est déjà bien.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.