MENU

Maison Dony

Articles / Sur nos murs / Maison Dony

Maison Dony

Sur la place de l'Hôtel de Ville, à gauche du théâtre se trouve un immeuble avec deux campaniles. Sur ceux-ci, on aperçoit la lettre «D» avec deux dates 1876 et 1923: «D» pour Dony, 1873 date de création et 1923 date de reconstruction. Il y avait là, il y a quelques années un magasin de vêtements.

En 1876, François Dony y fonda une maison à l'enseigne «Thiery Aîné». Son fils Pierre Joseph Quentin lui succéda en 1909. Ce dernier conseillé municipal en 1914, lors de l'occupation allemande fit partie de la commission municipale avec Arthur Gibert et organisa la distribution des vêtements venant des Etats-Unis. Après la guerre, en 1923, le magasin détruit sera reconstruit, englobant pour l'agrandir le restaurant «l'Aigle Noir». Pierre Dony, décédant en 1924, le magasin sera repris par Paul Sigrand, associé à "Thiery Aîné" pour devenir en 1969 "Armand Thiery et Sigrand". Aujourd'hui, c'est un bâtiment inoccupé suite aux fermetures successives des brasseries qui l'ont occupé.

Côté occidental de la place de l'Hôtel de Ville avec la Maison Dony en 1923

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.