MENU

L'institut Sainte-Marie

Articles / Saint-Quentin à travers les cartes postales / L'institut Sainte-Marie

L’Institut Sainte-Marie se trouvait au 17 rue de la Fosse, aujourd’hui rue Marc Delmas, dirigé par les sœurs Augustines. Il ouvrait en 1888 et les parents furent autorisés à le visiter. Ils en sortiront plus que ravis.
Ils furent d’abord étonnés de constater que l’établissement était lumineux, bien aéré et que toutes les règles d’hygiène étaient appliquées. Au rez-de-chaussée, les salles de classe étaient spacieuses. Certaines avaient été aménagées spécialement pour y faire de la musique, du dessin car les arts d’agréments y étaient enseignés. On avait su mêler l’utile à l’agréable. Il y avait aussi un réfectoire, des vestiaires, des parloirs. Les dortoirs étaient vastes et avaient tout le confort nécessaire pour faciliter la toilette intime des jeunes filles. La chapelle avait sa façade tout en longueur avec une terrasse pour les récréations.
Cet Institut préparait à tous les examens avec cours spéciaux de dessin et de perspective, de couture, de langues étrangères. Des expositions des travaux des élèves étaient organisées dans plusieurs salles. Les sœurs Augustines voulaient faire de leurs élèves des « femmes sérieuses et dévouées », instruites mais aussi de bonnes mères de famille.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.