L’école Paringault se trouve à l’angle des rues de Vermand et de Fayet (actuellement 3ème DIM) avec à l’origine des classes prévues pour les garçons rue de Vermand et d’autres pour les filles, rue de Fayet.
Elle remplaçait l’école Clotaire 2 qui se trouvait dans la rue du même nom (rue Arnaud Bisson).
Le premier coup de pioche était donné pour le 11 août 1899. La construction fut possible grâce au legs de Louis François Charlemagne Paringault, sur un terrain en forme de trapèze. Dans chaque école, il y avait 5 classes, avec un vestiaire contigu, presque un luxe pour l’époque, et dans chacune d’elles une cinquantaine d’élèves.
Les écoles devenant trop petites, il fallut bien vite envisager la création d’autres classes.
En 1914, les derniers travaux venaient à peine de se terminer. Beaucoup de locaux scolaires furent réquisitionnés. Ainsi Fiacre Lechantre, le directeur de l’école Theillier-Desjardins, rue de Paris, emmènera ses élèves, les garçons tous les matins et les filles toutes les après-midi, jusqu’à l’école Paringault, son école avait été transformée en hôpital pour les soldats.
Après la guerre, les bâtiments scolaires ayant subi beaucoup de dégâts, on dût installer des locaux de fortune, inconfortables, froids. Les enfants ne retourneront dans leur école qu’en 1923/1924.
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Δ
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.