MENU

Sur la place du marché

Articles / Saint-Quentin à travers les cartes postales / Sur la place du marché

Notre vieux puits allait vivre de tristes moments. Après la Grande Guerre , il fut très dégradé. Il perdit sa couverture et son poinçon. La galerie circulaire à la naissance de la couverture était hors d’usage.

Les montants verticaux avaient été tordus ou étaient absents. Une console en fer forgé avec son embout roulé avait disparu. Un pilastre faisait défaut, les autres étaient épaufrés ou brisés. Une vasque circulaire était cassée. Il manquait cinq soudures en pointes de feuilles des grandes consoles en fer forgé à bouts roulés. Une partie de la margelle était à refaire ainsi que tout le jointement en ciment. Il allait falloir gratter toute la ferronnerie, la brosser, enlever la rouille et repeindre de plusieurs couches.

Le vieux puits aura droit à des dommages de guerre estimés à 3 545 frs, 3 445 lui seront attribués.

Puis les années s’écouleront au rythme des habitudes des habitants. Les jours de marché, les marchandes des quatre saisons mettront toujours dans les abreuvoirs ronds le thym et le laurier. Les enfants joueront à cache-cache ou à chat perché.

Un jour de 1966, il devra encore partir pour laisser la place aux voitures. Il ira à l’ombre de la basilique, au milieu des parterres de fleurs jusqu’aux 6 et 7 octobre 2008.

Il revint le 29 mai 2009, sur la grand place.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.