MENU

Le portail de Douchy

Articles / Saint-Quentin à travers les cartes postales / Le portail de Douchy

Le 9 août 1905, Le Conseil municipal votait une somme de 700 fr. pour transférer le portail de Douchy, de la place Gracchus Babeuf jusqu’au jardin d’horticulture des Champs Elysées.                                                                                                              

Pierre Bénard, architecte, avait dû démolir l’église de Douchy devenue trop vétuste mais il ne se résolut pas à détruire le portail de pur style roman. La paroisse en fit cadeau à la Société académique qui le fit démonter et l’installa dans le jardin de l’abbaye de Fervaques.

En 1880, la Société, lasse de l’entretenir, l’offrit à la ville. Bien sûr avec la construction du palais de Fervaques, le portail avait été abandonné le long d’un mur, derrière une barrière. Il était cependant très important de conserver ce monument car ceux de l’époque romane étaient très rares dans notre région.

Après un débat animé, le Conseil décida de le conserver dans un lieu plus approprié.

Et là où il se trouve, n’est-il pas devenu le témoin du bonheur de nombreux couples qui aiment aller se faire photographier près de lui ?

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.