MENU

Le musée commercial

Articles / Saint-Quentin à travers les cartes postales / Le musée commercial

En 1884, le Ministre du Commerce avait, dans son rapport à propos de la création de Musées commerciaux, souligné l’intérêt à fonder de telles structures dans les grands centres commerciaux et industriels.

La Chambre de Commerce ouvrit un Musée commercial et industriel qu’elle installa dans les locaux de la Société industrielle, rue Raspail. Il s’agissait de mettre en valeur les spécialités régionales, d’exposer des objets fabriqués, de conserver des échantillons ... Le musée était subventionné par la Chambre de Commerce et par le Ministère. Ces fonds permettaient de compléter les collections.

Il occupait une grande salle d’une centaine de mètres carrés avec des vitrines, des rayonnages, des armoires débordant d’objets de toutes sortes. Près des broderies, des dentelles, on trouvait aussi, par exemple, des outils en bois qui avaient été réalisés par les élèves de l’Ecole professionnelle. Régulièrement, des expositions étaient proposées au public qui pouvait venir admirer ces belles collections.

Commentaires

SergeGIBBE, le janvier 17, 2024, 14h56

Mais où se trouvait-il donc ce musée commercial ?

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.