MENU

La bibliothèque Guillermin

Articles / Saint-Quentin à travers les cartes postales / La bibliothèque Guillermin

Le 1er mai 1889, la bibliothèque Guillermin ouvrait enfin ses portes dans le chalet du jardin d’horticulture. Elle était alors accessible au public du 1er avril au 1er octobre, lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi de 2h à 5h et de 7h1/2 à 9h du soir, du 1er octobre au 1er avril tous les jours de 2h à 4h.


Il y avait plus de 2 000 livres comme l’« Histoire de France » par Henri Martin, l’« Histoire de la Révolution » par Michelet ou encore l’« Histoire des Girondins » par Lamartine. Cependant, le journaliste de l’époque constatait qu’il manquait des livres d’histoire locale, des ouvrages sur la ville de Saint-Quentin, des communes de l’Aisne et des départements limitrophes.


Les lecteurs y étaient au calme et pouvaient aller se promener dans le jardin bien entretenu. Ils avaient la possibilité de lire tous les samedis, le « Monde illustré » ou tous les mois, « Le Figaro illustré ».


C’était M. Guillermin qui avait fait don de cette bibliothèque avec un reliquat de 26 000 frs. qui devait être consacré à l’achat de livres et une somme de 8 000 frs. dont les intérêts serviraient à récompenser, chaque année, quatre élèves méritants des écoles communales.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.