MENU

Ce jour-là, le 25 octobre 1903

Articles / Ce jour-là / Ce jour-là, le 25 octobre 1903

Ce jour-là, le 25 octobre 1903

Le 25 octobre 1903, décède à 78 ans 11 mois, Charles Désiré Mariolle. Ingénieur, constructeur, il prendra la succession de son père, menuisier, qui avait créé un atelier pour l'entretien de la mécanique des métiers à tisser. Il développe et transforme l'activité. L'entreprise se spécialise dans le matériel pour sucreries et est avant la Grande Guerre une des plus importantes de la région. Il fait partie de la Commission municipale provisoire, créée le 21 septembre 1870, il devient maire de Saint-Quentin du 20 mai 1871 au 8 octobre 1885 et de mai 1896 à mai 1900. Il est aussi président du Tribunal de Commerce, fondateur de la Société industrielle, administrateur de la Banque de France, président du conseil d'administration des Chemins de Fer du Nord, membre du Conseil de perfectionnement des études, des cours de l'enseignement spécial au lycée Henri-Martin.

Il est officier de la Légion d'Honneur.

Veuf de Constance Célina Pinguet, il habite au 1, rue Jean Lafontaine (sa maison est sur le site: article: Place Edouard Branly).

Il y a une rue Mariolle-Pinguet à Saint-Quentin.

Commentaires

Laisser un commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.